Mal au dos ?

Après plusieurs semaines de télétravail confiné avec enchaînement continu de réunions "back to back", nombreux sont ceux qui souffrent de lombalgies.

Voici quelques conseils pour y remédier

 

La pause d'une heure pour une activité physique ne remplace pas l'exercice physique continu habituel au cours de la journée: courtes marches sur le trajet domicile-bureau, escaliers à monter ou déplacements entre bâtiments qui coupent régulièrement le travail posté. Ménagez donc des pauses régulières pour des exercices de substitution, type réveil musculaire et articulaire: quelques minutes sur votre terrasse, balcon ou simplement fenêtre ouverte pour vous aérer. N’hésitez pas à sanctuariser ces pauses dans vos agendas électroniques type Outlook. Privilégier la fréquence plutôt que la durée de ces pauses de réveil.

Voici quelques liens vers de vidéos qui peuvent vous intéresser en fonction de vos priorités : orientation sport : https://youtu.be/Lqw2u3vHHos, travail assis https://www.youtube.com/watch?v=jaDa2mV-P30 ou yoga au bureau https://youtu.be/6fnLKyRJsrs, https://youtu.be/tAUf7aajBWE Phare-Innov se tient à votre disposition pour trouver d’autres exemples d’exercices adaptés à votre situation et à les intégrer durablement dans vos organisations.

De plus, essayez de varier vos positions au cours de la journée: assise mais aussi debout en aménageant une table haute ou une étagère en complément de votre bureau traditionnel : c’est facile avec un ordinateur portable mais veillez bien à respecter quelques règles d’ergonomie comme rappelées ci-dessous. Changez de siège, utilisez par exemple un ballon qui, même actuellement, reste facile à trouver sur le net avec de courts délais de livraison.

La perturbation de la routine quotidienne peut entraîner une augmentation de l'anxiété, du stress et des tensions tant physiques que mentales. Il est maintenant plus important que jamais de prendre soin de notre bien-être physique et mental.  Notamment, nous nous permettons de compléter les propositions précédentes d’l’entretien physique régulier par quelques conseils:

  • Restez informé mais limitez la consommation des médias.
  • N'oubliez pas de rester en contact avec les gens
  • Définissez les limites du travail, peu importe votre occupation, et ne travaillez pas du lever au coucher du soleil : déconnectez-vous
  • organisez des rencontres sociales virtuelles, type café, déjeuner ou verre de fin de journée. Ces rencontres virtuelles reconstituent du lien social et se substitueront aux multiples introductions pratiquées lors des visio-conférences pour maintenir la cohésion et l'appartenance à l’équipe. Elles peuvent facilement devenir une routine des équipes distribuées sur plusieurs sites et perdurer au-delà de la crise COVID-19 actuelle.

Quand le moral va, tout va, même le dos.

Phare-Innov vient de fêter en toute discrétion du fait de la crise COVID ses 5 ans d’activités. C’est l’occasion de remercier chaleureusement ses clients, partenaires et amis.

 

 

Phare-Innov supporte le projet de Lauris NOSLIER qui participera à la Mini Transat 6.50 cet automne.

Rendez-vous à l’arrivée au Marin en Martinique.

Lauris NOSLIER
Lauris NOSLIER

Bravo à Lauris Noslier que Phare-Innov a accueilli au Marin en Martinique, lundi 18 novembre au lever du jour après une belle traversée émaillée de nombreux pépins techniques. Sa 10eme place n’en est que plus méritoire et comme Lauris le dit dans son interview, cela a été « une aventure contre moi-même ». Bel exemple d’engagement.

Plus d'informations

lauris noslier

Drone reglementationLes drones de loisir sont devenus des bestsellers de cadeaux mais aussi des auxiliaires pour nombre de professionnels (géomètres, professionnels du bâtiment, agences immobilières, organisateur d’évènement notamment sportifs, ….) et les règlementations se durcissent tant au niveau européen (nouvelle directive du 1er juillet 2019) que national. Pour rappel en France, les professionnels doivent obtenir un titre aéronautique théorique spécifique délivré par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et suivre une formation pratique. Mais également pour les utilisateurs de drones de loisir, depuis le 1er janvier 2019, il est désormais impératif de devoir déclarer les drones de masse supérieure à 800 grammes.

Phare-Innov recommande à tout utilisateur de drone de loisirs, y compris ceux inférieurs à 800 grammes qui représentent la majorité des modèles puisque les fournisseurs ont anticipé la règlementation, de prendre connaissance de la règlementation accessible facilement sur le site de la DGAC http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir , de prendre connaissance des bonnes pratiques et de suivre la mini-formation en ligne gratuite sur le site FoxAlphaTango. Rappelons à tous les utilisateurs, quelle que soit la taille et la masse de leur drone, qu’il est impératif de : toujours garder l'appareil en vue, ne pas piloter de nuit, ne pas être à bord d'un véhicule en déplacement et enfin ne pas faire survoler une zone interdite par le drone ni au-dessus de personnes. La cartographie des zones autorisées et interdites est disponible sur le site Geoportail.

En cas d’infraction relevée par l’administration française, l'amende est lourde : 15.000 euros et six mois de prison. La publication de vidéos filmées à partir de drones est suivie pour détecter les contrevenants privés et surtout professionnels, même occasionnels.